lundi 6 octobre 2008

Padzas : les terres incultes



Il est presque impossible de ne pas les voir, puisqu'elles sont partout sur Mayotte couvrant une surface de 3000 hectares.

Les Padzas sont des zones où le sol cultivable, riche en humus, a disparu, emporté par le lessivage des pluies tropicales.
Affleure alors un ensemble d'argiles provenant de l'altération des basaltes précédement recouverts. Ces argiles plus ou moins compactes continuent de subir une altération chimique et donnent un large échantillon de couleurs allant du blanc, gris, ocre ou rouge.



D'origine naturelle ou causée par l'action de l'Homme (culture sur brulis dans des zones à forte pente), les padzas posent des problèmes puisqu'elles accélèrent le transport des particules par la pluie, menaçant les villages en contre-bas (risque d'éboulement) ou participant à la turbidité de l'eau du lagon et donc exerçent une menace sur la pérennité des coraux du récif.

Très esthétiques au milieu du vert de la forêt ou des cultures, les padzas sont des milieux particuliers qui posent la question de l'équilibre environnemental entre développement et préservation. Leur aménagement en concertation avec les agriculteurs, les éleveurs et les élus est fortement souhaitable.

En attendant certains ont trouvé là un excellent terrain de jeu...

Aucun commentaire: