lundi 6 octobre 2008

Journée du Patrimoine à Mzouazia


Petit clin d'oeil à un voisin de plage. A 200 m de la maison, installé sur la plage, un menuisier s'est lancé dans la construction d'une réplique d'un langoustier breton. Un défi personnel et une envie de naviguer. Le personnage, fort sympathique a fait venir plusieurs tonnes de bois (chêne et châtaignier) de métropôle.

Bien que Madagascar soit très proche de Mayotte et regorge de forêts, il est plus rentable pour lui de faire venir le bois d'Europe !! Pourquoi ?? Le bois en provenance de Mada est de moins bonne qualité (à l'élevage et à la coupe) or le coût du transport se fait surtout sur les manoeuvres de port et pas forcement sur le gasoil dépensé. Les coûtS des pertes sur le bois venant de Mada (bois vrillé, parasité) dépasserait la petite économie sur le transport ... une fois encore, produire du CO2 ne coûte rien à ceux qui l'émettent.

Son bateau est magnifique, ventru, large et de bonne dimension ( un pont de 15 mètre environ). Prévu pour une navigation à la voile, ce type de bateau permettait d'embarquer des casiers pour la pêche aux langoustes en Atlantique. Cette replique devrait accueillir le propriétaire et sa famille. Mise à l'eau aux grandes marées de Mars ou Avril 2009.

Bon vent à eux.






Aucun commentaire: